En expliquant le plan du régime sioniste pour l’ensemble de la région, le Dr Kharazi a déclaré à notre correspondant : Lors de mon discours à la cérémonie d’ouverture du Dialogue irano-arabe, qui s’est tenue en mai à Doha, j’ai cité les propos de Moshé Dayan, qui, lors d’une visite sur le plateau du Golan occupé par les forces du régime sioniste, avait déclaré : « La génération précédente a fondé Israël en 1948, notre génération a occupé le plateau du Golan, et la prochaine génération mettra en œuvre la politique du “Nil à l’Euphrate” pour étendre le territoire israélien. »
Il a ajouté : Lors de ce même voyage, avant la guerre de douze jours, au cours d’une rencontre avec le Premier ministre du Qatar, tout en expliquant les objectifs des États-Unis et du régime israélien pour l’ensemble de la région, j’ai insisté sur le fait que nous étions tous dans le même bateau et qu’il fallait prendre le danger au sérieux. Aujourd’hui, alors que le rideau est tombé et que le régime israélien a ouvertement attaqué le Qatar, une nouvelle partie du scénario des États-Unis et du régime sioniste pour la région se révèle.
Le président du Conseil stratégique des relations extérieures a poursuivi : Lors d’une récente rencontre avec M. Seyed Ammar Hakim, le dirigeant du Mouvement national de la sagesse d’Irak, j’ai déclaré que ce que les États-Unis envisagent pour le Moyen-Orient, c’est l’hégémonie du régime sioniste sur l’ensemble de la région, en tant qu’élément mandataire américain chargé de sauvegarder les intérêts de Washington dans la zone, afin que les États-Unis puissent consacrer leur énergie à l’Extrême-Orient dans leur compétition avec la Chine.
Le Dr Kharazi a déclaré : Le moment est venu pour les pays de la région de prendre au sérieux le plan du régime israélien pour l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord, de se considérer comme sous la menace de ce régime, et de prendre des décisions collectives concernant l’avenir de la région sur la manière de prévenir le plan américano-sioniste de domination sur la zone. La République islamique d’Iran, qui est la seule puissance de résistance dans la région contre les agressions du régime sioniste, est prête à aider les pays de la région dans ce domaine et à participer à la neutralisation de ce plan malveillant.
Il a ajouté : La sécurité de la région ne peut être assurée en s’appuyant sur des bases et des forces étrangères ; au contraire, la sécurité endogène doit être garantie par des mesures collectives des pays de la région à travers la création d’un mécanisme régional de défense et de sécurité. La République islamique d’Iran est pleinement disposée à engager un dialogue avec d’autres pays pour la mise en place d’un tel mécanisme.
Ce texte a été traduit à l’aide de l’intelligence artificielle et pourrait contenir des erreurs. Si vous constatez une erreur manifeste rendant le texte incompréhensible, veuillez en informer la rédaction du site.


0 Comments